Pour la fabrication de fromage, de yaourt et d'autres produits laitiers fermentés, des micro-organismes doivent être ajoutés au lait. Ceux-ci transforment le lactose et d'autres substrats. Selon le type de culture et le type de fermentation, la fermentation entraîne une acidification du produit et la formation de composants aromatiques et, dans le cas du fromage, la formation de trous de la croûte.
Grâce aux cultures microbiennes de la collection de souches et à leur reproduction au plus haut niveau, le fromage suisse est à la pointe de la qualité dans le monde entier. Les cultures mixtes crues utilisées en Suisse présentent notamment de grands avantages - car elles rendent le fromage suisse à la fois unique et moins sensible aux défauts de qualité, notamment dus aux bactériophages.
Basé sur plus de 100 ans de travail scientifique de l'ancien institut de recherche laitière, l'assortiment comprend aujourd'hui plus de 40 cultures. La plupart d'entre elles ont été collectées, testées et conservées dans les fromageries suisses dans les années 1970 et 1980 et sont aujourd'hui reproduites sous forme de cultures d'expédition. Les cultures de Liebefeld ne sont en aucun cas manipulées génétiquement.
L'assortiment comprend environ 40 cultures. Vous trouverez ici les cultures actuellement disponibles.