La société Liebefeld Kulturen AG

Notre trésor le plus précieux : la collection de souches

Liebefeld Kulturen AG a le droit exclusif de reproduire et de distribuer les cultures de fromages suisses de la collection de souches pour une utilisation commerciale.

Fin 2018, la branche laitière a réussi à transférer la collection de souches dans la propriété globale de la branche et de la Confédération. Elle est soigneusement entretenue et conservée par les partenaires : la Confédération (Agroscope) est responsable de la recherche et du développement, la branche laitière (Liebefeld Kulturen AG) de la reproduction et de la vente pour l'utilisation commerciale. Elle le fait dans le but de préserver, de promouvoir et de développer la recherche sur les cultures, d'entretenir la collection de souches et d'assurer au maximum la proximité de la branche dans la vente pour l'utilisation commerciale.

Un large soutien : Partenariat public-privé avec la Confédération

Les activités se basent sur le partenariat public-privé (PPP) formé fin 2018 entre la Confédération (Agroscope) et le secteur laitier (Liebefeld Kulturen AG), c'est-à-dire par FROMARTE - les spécialistes suisses du fromage et ses fédérations régionales, les producteurs suisses de lait PSL, l'ensemble des 14 organisations de variétés de fromage ainsi que 6 entreprises de transformation du lait.

Liebefeld Kulturen AG fait reproduire les cultures par Agroscope et les vend ensuite à ses clients. Ainsi, le leadership actuel en matière de qualité de la production peut être maintenu, voire développé, tout en restant au plus près des clients et de la pratique.

Diversité : plus de 500 fromageries produisent avec nos cultures

Liebefeld Kulturen AG distribue les cultures principalement à des fromageries artisanales dans toute la Suisse. L'assortiment comprend environ 40 cultures, dont deux tiers sont proposées en qualité Bourgeon (Bio Suisse). La vente à l'étranger de cultures fromagères suisses issues de la collection de base est interdite, ce qui permet d'assurer et de préserver le patrimoine, l'ADN du fromage suisse, pour l'avenir également.